Barcelona a été fondée il y a plus de deux mille ans sur la côte méditerranéenne, entre deux fleuves, près de la France, au nord-est de la péninsule ibérique. Depuis lors, elle a constitué la porte traditionnelle de l’Espagne, à travers laquelle sont passées différentes cultures qui l’ont enrichi. On peut suivre les traces de cette histoire et diversité en se promenant dans la ville : à travers le quartier gothique construit sur les ruines romaines ; dans l’Eixample moderniste présidé par l’exubérante architecture de Gaudí, mais situé aussi dans une trame urbaine ordonnée et rationnelle… Cette diversité et cette concorde affleurent aussi dans le caractère des barcelonais, qui sont entreprenants et travailleurs, avec une touche d’hédonisme, et particulièrement civiques et amateurs de culture.
Tous ces traits ont fait de Barcelone une destination touristique de premier ordre et aussi un lieu idéal pour les réunions et congrès. Cette ville ouverte, accueillante changea de peau et s’ouvrit à la mer pour recevoir les Jeux Olympiques de 1992. Et elle a complété sa façade maritime avec le nouveau quartier du Forum où, depuis 2004, fonctionne une série d’installation hôtelières et de congrès de dimensions uniques en Europe. Tout cela au sein d’un quartier consacré au talent et à l’innovation – le district technologique 22@- établi autour de la nouvelle avenue Diagonal.
En moins de deux décennies, Barcelone a complètement transformé son offre, avec un dynamisme et un esprit d’avant-garde parfaitement visibles dans la nouvelle configuration urbaine et architectonique. La ville jouit toujours de conditions climatiques printanières et propose au visiteur un style de vie propre, particulièrement suggestif et attractif, qui conjugue la douceur méditerranéenne et l’élan et la capacité d’innovation d’une société jeune. C’est une combinaison unique sur le continent européen, avec une position géographique privilégiée, dont la population, curieuse et responsable, jouit déjà de la métropole méditerranéenne du XXIe siècle.